• Eriador

    Eriador est une grande région de la Terre du Milieu. Au Second Âge, et peut-être même plus tôt, cette région était encore recouverte de forêts, mais les Dúnedain la déboisèrent largement pour construire des navires. Une grande partie de cette région fut incluse au royaume d'Arnor, au début du Troisième Âge, pour être ensuite partagée entre les royaumes rivaux de Rhudaur, Arthedain et Cardolan. La Comté occupe une partie de l'ancien royaume d'Arthedain, tandis que Bree et ses villages environnants se trouvent sur la frontière de l'ancien Cardolan.

    Les frontières géographiques de l'Eriador étaient :

    • à l'est, les Monts Brumeux,
    • au nord, la Baie de Glace de Forochel, donnant sur le Forodwaith, et incluant la partie inondée des terres de Morgoth après la Grande bataille qui marqua la fin du Premier Âge,
    • à l'ouest, les montagnes d'Ered Luin,
    • au sud, le fleuve Flot-Gris et le Pays d'Enedwaith.

     

    LIEUX

    Bree

    AUTOUR DES MONTS BRUMEUX
    Foncombe
    Mont Venteux
    Le Col de Caradhras
    La Moria

    ANGMAR
    Gundabad
    Dol Guldur

    COMTÉ
    La Vieille Forêt
    Le Pays-de-Bouc

  • Ce sommet septentrional réalisait la jonction entre les Monts d'Angmar à l'ouest, les Montagnes Grises à l'est et enfin les Monts Brumeux au sud. Il fit probablement partie du royaume d'Angmar (1300 - 1975 ). La capitale des Orques du nord se trouvait sous cette montagne au Troisième Âge. De nombreux tunnels reliaient cette capitale aux différentes forteresses orques. Gundabad fut mis à sac par les Nains lors de la Guerre des Nains et des Orques. Cette montagne avait d'autant plus d'importance car c'était l'endroit où Durin Ier, aîné des Sept Pères des Nains, s'était éveillé.


    votre commentaire
  • La Vieille Forêt est comprise entre la Haute Haie à l'ouest, la Grande Route de l'Est au nord et les Hauts des Galgals à l'est. Elle s'étendait autrefois jusqu'au Baranduin, mais des Hobbits aventureux du Quartier Est menés par Gorhendad Vieilbouc franchirent le fleuve en 2340 et firent reculer la forêt de plusieurs dizaines de kilomètres, établissant le Pays de Bouc. Autrefois faisant partie de l'immense forêt qui recouvrait l'Eriador, la Vieille Forêt possède une réputation d'étrangeté pour les Hobbits, qui craignent généralement de s'y aventurer, car les arbres y paraissent vivants, tels le Vieil Homme-Saule. Une autre curiosité se niche dans ces bois : la demeure de l'étrange Tom Bombadil et de son épouse Baie d'Or. C'est dans cette forêt que Frodon, Sam, Merry et Pippin s'aventurèrent au début de leur périple pour rejoindre Bree. Ils constatèrent l'étrangeté de la forêt, avec les arbres qui semblaient bouger et les chemins disparaître. Merry et Pippin furent notamment fait prisonnier par le Vieil Homme-Saule et sauvés par Tom Bombadil qui passait par là. Avec l'aide de Tom, ils purent la traverser sans autres péripéties avant d'arriver dans les Hauts des Galgals.  Sylvebarbe connait cette forêt, qui s'étendait alors dans tout l'Eriador.


    votre commentaire
  • Le Pays de Bouc était une petite colonie de Hobbits vivant entre la Vieille Forêt et le Brandevin. Son territoire fut annexé à la Comté au début du Quatrième Âge, des milliers d'années après sa fondation.

     

    Histoire


    Alors que la Comté s'étend originellement à l'ouest du Brandevin, une colonie s'est installée à l'est du fleuve. Gorhendad Vieilbouc et ses descendants y ont fondé le Pays-de-Bouc. Devenu maître de cette région, Gorhendad Vieilbouc change son nom en Brandebouc. On accède au Pays-de-Bouc soit par le Pont du Brandivin, soit par le bac de Fertébouc qu'ont emprunté les quatre Hobbits de la Communauté de l'Anneau. Fertébouc est le principal village du Pays-de-Bouc. Il est délimité par le Brandevin et une haie édifiée le long de l'orée de la Vieille Forêt, jusqu'au confluent du Brandivin et du Oserondule. Frodon et Merry en sont originaires. Frodon feint de venir s'y installer quand il vend Cul-de-Sac et veut fuir la Comté. C'est dans le village de Fertébouc que se trouve Castel Brandy, la résidence du Maître du Pays-de-Bouc, qui est un des fonctionnaires les plus importants de la Comté et conseiller d'Arnor à partir du Quatrième Âge. C'est un très grand château comportant une centaine de fenêtres, un bon nombre de portes latérales et trois grandes entrées permettant d'y accéder. Sa création engendre plus tard l'édification du Pays-de-Bouc par les nombreuses constructions en dehors du Château au fil du temps. Contrairement aux autres Hobbits (ceux de la partie occidentale de la Comté), les Hobbits du Pays-de-Bouc sont souvent de tempérament curieux et aventureux et ont plus de goût pour l'eau et les navires.


    votre commentaire
  • Les Havres Gris ont été fondés par Círdan en l'an 1 du Second Âge et ils sont encore dirigés par ce dernier. Ils étaient situés sur l'estuaire de la Lune, en Lindon, à l'ouest de la Comté. Les Havres Gris étaient le lieu où se rendaient les Elfes qui voulaient faire voile vers l'Ouest, en Aman.

    Personne n'est jamais arrivé aux Havres Gris de l'Ouest, à part les Sorciers qui sont venus pendant le Troisième Age quand l'Ombre grandissait en Terre du Milieu. Chez les Elfes, on dit maintenant qu'ils étaient envoyés par les Seigneurs de l'Ouest pour aider les peuples de la Terre du Milieu contre l'Ombre, et l'aide d'un seul, que les Elfes appelaient Mithrandir, a été très grande, les autres s'étant perdus ou ayant sombré dans l'obscurité (Saruman Le Blanc, par exemple).

    Après la Guerre de l'Anneau, Frodon, Bilbon et les porteurs des Trois Anneaux des Elfes se rendirent aux Havres Gris pour embarquer dans l'un des derniers navires en partance pour Aman. Círdan, qui y embarqua également, l'avait fabriqué lui-même et il avait la forme d'un cygne. Après cette Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux, on ne sait ce que devinrent les Havres Gris, mais ils tombèrent probablement dans l'oubli.


    votre commentaire