• Gondor

    Le Gondor ( Sindarin  Pays de la pierre ) est le plus grand royaume des Hommes de la Terre du Milieu au temps du Troisième Âge, frontalier avec le Rohan au nord, le Mordor à l'est et le Harad au sud. Ses côtes sont bordées par l'océan Belegear. Sa première capitale était Osgiliath avant d'être déplacée à Minas Tirith en 1640 TA.

    Lieux

    Minas Tirith
    Osgiliath

  • Emyn Muil désigne un ensemble de collines au nord du Gondor, sur les deux rives de l'Anduin . Elle comporte deux collines principales, Amon Hen et Amon Lhaw. A l'apogée du Gondor, les hommes ont fait de ces collines une frontières bloquant l'accès par la fleuve. Ces collines ralentissent le cours du fleuve qui forme un lac où se situent les Chutes du Rauros et Tol Brandir, un île en forme de pic. Sur les flancs de deux collines ont été creusées deux statues géantes des rois du Gondor, l'Argonath.

    << 


    votre commentaire
  • Amon Hen ( Sindarin : Colline de la vue ) est une colline de la Terre du Milieu qui se situe dans l'Emyn Muil . Elle se situe sur la rive ouest du fleuve Anduin, à hauteur des Chutes du Rauros et est opposée à Amon Lhaw ("Colline de l'Ouïe") sur la rive est. 

     

    Description


     

    Cette forteresse était à la frontière Nord du Gondor à son apogée. De cette colline, Frodon réussit à voir de Barad-dûr jusqu'à Pelargir, au sud du Gondor, où il voit les pirates remonter l'Anduin, sans que le pouvoir de l'Anneau n'accentue sa vision. L'endroit est rapidement abandonné et tombe en ruine.

     

    Histoire


     

    En 3018 TA, la Communauté de l'Anneau arrive à cette frontière du Gondor abandonnée. Alors que tous se reposent pour continuer le chemin à pied vers le sud, Frodon s'en va vers la forêt pour être seul. Boromir, corrompu par l'Anneau, tente d'attaquer Frodon pour le prendre. Au même moment, une troupe d'Uruk-hai venant d'Isengard attaque la communauté. Frodon met l'Anneau et permet à Sauron de découvrir sa position. Il s'enfuit avec Sam vers l'est, tandis que Boromir mourut, percé de plusieurs flèches, en défendant Pippin et Merry. Aragorn, Legolas et Gimli décident de ne plus s'occuper de Frodon et d'aller sauver les deux Hobbits des mains des Uruk-hai. Ils mettent le corps de Boromir dans une barque de la Lórien, qui tombe dans les chutes du Rauros. C'est ici que la Communauté de l'Anneau est dissoute et que se termine le livre La Communauté de l'Anneau. 


    541 commentaires
  •  

     

    L'Argonath(  Sindarin  Pierre des rois ), est un lieu où se trouvent deux statues géantes en pierre au nord du Gondor.

    Il s'agit d'un lieu garde-frontière du Gondor, juste au nord de l'Emyn Muil. Ce passage restreint de l'Anduin empêchait les ennemis de passer. De plus, les statues géantes dissuadaient ces ennemis de s'avancer plus loin. Les statues représentent Isildur et Anárion, deux rois du Gondor. Elles furent bâties sous le règne de Rómendacil II, en 1340 TA. Les statues portent une hache ou une épée à la main droite et lèvent la main gauche en signe d'arrêt ou de rejet.

    << 

    L'Argonath


    14 commentaires
  • Osgiliath ( Sindarin Citadelle des étoiles ) fut la première capitale du Gondor, lors de sa fondation. Elle fut construite, à la fin du Deuxième Age, sur les deux rives du fleuve Anduin, à mi-chemin entre Minas Anor et Minas Ithil.

    Histoire


    La ville fut majestueuse jusqu'en 1437 quand la Guerre Civile éclata et que son légendaire Dôme des Étoiles, dans laquelle siégeaient Isildur et Anárion, et qui se dressait sur les deux rives ainsi que sur une île centrale de l'Anduin, fut incendié avec une bonne partie de la ville.

    Par la suite, alors qu'elle avait du mal à retrouver sa splendeur passée, elle fut durement touchée par la Grande peste de 1636, si bien qu'en 1640 la Cour Royale déménagea à Minas Arnor qui devint la nouvelle capitale et fut rebaptisée Minas Tirith.

    En 2475, la ville fut totalement saccagée par les légions Uruk-hai du Mordor, et bien que l'attaque fut repoussée, la ville fut alors totalement désertée pour n'être plus jamais repeuplée. Au début de la Guerre de l'Anneau, du fait de son importance stratégique, car possédant le seul pont sur cette partie de l'Anduin, les forces du Gondor la défendirent, mais elle tomba rapidement et son pont fut détruit, mais bien que ruinée, la ville fut reprise par Boromir.

    La partie Orientale retomba entre les mains des armés du Mordor. Puis ce fut le tour de la rive occidentale. Les Orques du Mordor se servirent des ponts ruinés pour traverser le fleuve en nombre.

    Après la destruction du Mordor et la fin de la Guerre, Osgiliath fut récupérée par le Gondor, mais rien n'indique qu'elle fut reconstruite pendant le Quatrième Âge.


    votre commentaire
  • Minas Tirith ( Sindarin Tour de garde ), également surnommée la Cité Blanche, est une cité fortifiée, capitale du Gondor et faisant face au Mordor.

    Elle fut construite à l'arrivée des Numenoréens au Deuxième Âge pour servir de tour de garde, tout comme Minas Ithil.

    La cité fut attaquée lors de la Bataille des Champs du Pelennor, où même des Orques réussirent à entrer dans le mur inférieur. Sa porte fut si dure qu'un bélier gigantesque dut la détruire.

    Description


    La cité est faite de pierre blanche luisant au soleil. Elle est composée de sept cercles faisant le tour du nord au sud, chaque cercle étant plus en hauteur que le précédent. Un pic aplati sortant de la montagne coupe tous les cercles sauf le septième. En haut se trouve la citadelle avec de hautes tours surplombant les Champs du Pelennor. On monte par une longue rue jusqu'à la citadelle en montant le long des murs, à savoir du nord au sud (ou du sud au nord) en traversant l'avancée montagneuse grâce à de petits tunnels.

    La ville à une architecture telle que les rues sont parfois peu larges. Au fil du Troisième Âge se sont ajoutées des bâtiments militaires pour défendre la cité. Au cinquième cercle se trouve la Maison des Guérisons, qui comporte un jardin.

    La citadelle, après le septième cercle, est composée d'une esplanade sur le haut de l'avancée de la montagne où se trouve une fontaine et l'Arbre Blanc. On entre ensuite dans les bâtiments de fonction. Là se trouve la salle du trône du Roi et de l'Intendant. À quelques centaines de mètres vers le sud se trouve Rath Dínen, la rue du Silence qui conduit à la Maison des Morts où reposent les rois, quelques membres e la noblesse et les Intendants.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique